
Qui sommes-nous ?
Vietri et la céramique :
Terre de talents, art, créativité et couleurs
Vietri sul Mare, la "première perle" de la côte amalfitaine, est l’une des plus importantes communes côtières de la province de Salerne, situé dans le coin le plus protégé du golfe du même nom. La ville, en plus d’offrir une mer splendide, est entourée d’une magnifique végétation méditerranéenne. Comme tous les pays de la côte amalfitaine, l’un des plus beaux coins de paradis au monde certifié par l’UNESCO avec le sceau du patrimoine mondial, Vietri sul Mare a une forte vocation touristique et est célèbre pour le traitement de la céramique.
Toutes les couleurs de la côte amalfitaine semblent se rencontrer à Vietri, dans les émaux et les décorations des céramiques produites depuis 1600. Synthèse créative, immédiateté d’image, couleurs qui s’unissent par contraste et non par superposition nuancée, tels sont les caractères qui marquent le chemin de la production céramique en ville alors comme aujourd’hui carrefour très important du commerce marin en Méditerranée.
Les ateliers de céramique de Vietri sont un spectacle dans le spectacle. Les rues étroites du village sont parsemées de petites boutiques et ateliers d’artisanat où l’art de la céramique atteint des niveaux vraiment uniques, tant par les formes que par les couleurs. Chaque objet est reproposé en céramique : carreaux, assiettes, porte-objets, cendriers, amphores et bibelots de toutes sortes, vases, statuettes, services à thé et à café, objets sacrés et les célèbres ânes. Les ânes, devenus plus tard le symbole de la Céramique Vietrese, sont une 'invention' des céramistes allemands qui, entre les années 20 et 40 du siècle dernier, attirés par le soleil et la mer, se sont déplacés dans la charmante ville côtière.

L’ART DE NOTRE TRAVAIL
Quand l’artisanat devient art
Chez MODI, notre objectif est de faire connaître ce magnifique art, alliant tradition et innovation dans une synthèse parfaite capable de garantir un produit artisanal de la plus haute qualité. Passion et inspiration, anciennes techniques de travail unies à l’expérimentation, au goût et au raffinement décoratif, coups de pinceau de couleurs, savoir-faire et savoir-faire : tels sont les secrets de notre Céramique et de nos Produits. Une production entièrement faite à la main par des artisans experts, des designers et des décorateurs qui interprètent avec créativité et talent les couleurs et le style typique de la côte amalfitaine. 100% ARTISANAT - 100% MADE IN ITALY
Les Matières Premières
Terre, feu, air et eau : ce sont les quatre éléments naturels fondamentaux de l’art intemporel de la Céramique. Nous partons de la terre et donc de kèramos, l’ancien terme grec qui identifiait l’argile utilisée pour forger manuellement les artefacts, qui dans le cas de notre céramique vietnamienne est l’argile rouge, provenant de préférence de la province de Salerne. Le feu et l’air rendent l’argile solide en céramique, mais en même temps, ils lient les émaux et les couleurs à l’artefact pour toujours dans un mariage d’éléments qui restituent des œuvres d’art uniques. Et enfin l’eau, qui depuis les temps anciens symbolise la vie, est utilisée en céramique pour mélanger les mélanges et dissoudre les couleurs, un élément qui rend malléable aux mains et à l’art de l’homme ce que la nature nous présente à l’origine comme dur et non malléable.
La Forge
C’est le moment où l’argile rouge de la simple pâte de terre et d’eau devient un artefact. Et c’est ainsi que, dans les mains expertes de nos maîtres potiers, l’argile prend forme, à travers l’utilisation du tour ou avec l’utilisation de moules à main ou de presses. Après la modélisation, le produit subit un processus naturel de séchage à l’air pour permettre une perte progressive de l’humidité résiduelle et sa plasticité est "fixée". Après cette étape, vous pouvez procéder à la cuisson.

La Première Cuisson
Il est temps que cette forme donnée à la terre par nos Maîtres Potiers (heure d’âne, heure de plat ou de vase ornemental), une fois séchée, passe dans le four à une température autour de 960 nautiques, afin que les formes données restent pour toujours. Mais notre céramique, une fois sortie du four, encore à l’état brut et encore de la couleur de la terre, a encore beaucoup de chemin devant elle pour pouvoir porter le nom de vraie Ceramica di Vietri ... En effet, l’émaillage et la main habile de nos décorateurs vous attendent encore pour être peinte à la main.
L'émaillage
L’émaillage, qui se fait généralement par immersion, recouvre l’objet d’une couche blanche qui servira ensuite de base à la décoration. Si le cas l’exige, cette technique peut également être appliquée à l’aérographe ou au voile. L’émail particulier utilisé est l’émail blanc Vietri typique de couleur blanc cassé semi-transparent qui donne aux couleurs utilisées successivement un effet de brillance, typique de l’ancienne production vietnamienne.

Les Couleurs
Les couleurs principales de nos céramiques, réalisées à la main avec des techniques transmises depuis des générations, rappellent tant les couleurs du Sud : le bleu imprimé, le bleu outremer, le bleu ancien, le jaune du soleil et des citrons de la côte amalfitaine, le jaune type vietri, le vert ramine, le vert clair, le manganèse, l’orange et le rouge carmin. Les couleurs utilisées font partie d’un cahier des charges ancien et sévère, elles sont toutes à base d’eau et sont toutes non toxiques, également destinées à la vaisselle alimentaire.
Les Décorations
La technique de décoration de nos Maîtres Décorateurs sur l’émail blanc Vietri encore cru est réalisée exclusivement par dessin à main levée et l’application manuelle ultérieure des couleurs au pinceau. Nos réalisations présentent des décors qui s’inspirent de la tradition vietri, mais ne dédaignent pas non plus les nouveaux décors qui proposent une révision attentive de la même.
La Deuxième Cuisson
Après l’émaillage et la décoration, on procède à la deuxième cuisson au four à une température d’environ 900 ºC, pour fixer l’émail à l’objet et donner à la céramique sa résistance et sa brillance typiques. La deuxième cuisson est la plus lente, mais peut-être aussi la plus délicate, celle où toute la maîtrise, la sagesse et l’expérience des Maîtres doivent se réaliser pour donner vie à des pièces uniques de Céramique Artistique, où les couleurs vives prennent vie, pour donner des émotions qui se renouvellent chaque fois que vous les admirez.